Infarctus du ventricule droit

Infarctus du ventricule droit

L’infarctus du VD est rarement isolé ; il est généralement associé à un infarctus inférieur dont il constitue une extension, souvent méconnue sauf en cas d’atteinte étendue avec alors hyposystolie et hypotension nécessitant un remplissage vasculaire à la phase aiguë de l’infarctus.

Image:idm_inf_sing_vga_le.jpg Image:idm_inf_sing_pa1_le.jpg Image:idm_inf_sing_pa3_le.jpg Image:idm_inf_sing_tx_le.jpg

Infarctus inférieur étendu au ventricule droit chez un patient de 37 ans avec occlusion de la coronaire droite. Outre l’akinésie et l’hypersignal de la paroi inféro-basale et inféro-médiane du VG avec FEVG à 50%, on note une dilatation du VD qui est sévèrement hypokinétique dans sa partie basse (akinésie franche du plancher VD), avec hypersignal transmural post-gadolinium de la paroi inférieure et de la partie basse de la paroi libre antérieure du VD (flèches). La quantification de la fonction systolique du VD chez ce patient est présentée dans une autre section.

Image: idm_vd_chev_psir.jpg Atteinte du plancher du VD objectivée sous forme d’un hypersignal post-gadolinium (flèches) chez un patient de 62 ans ayant présenté un infarctus inférieur transmural, sans signe clinique d’insuffisance cardiaque droite.Contexte d’occlusion de la coronaire droite proximale traitée par angioplastie-stent. Volume diastolique du VG 150 ml, FEVG calculée à 48 % avec akinésie inféro-basale, à la jonction entre le plancher ventriculaire et la partie basse du septum et akinésie du plancher du ventricule droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *