Anévrysme du septum inter-auriculaire (ASIA)

Exemples typiques d’anévrysme du septum auriculaire

L’anévrysme du septum auriculaire correspond à une déformation de la cloison inter-auriculaire qui bombe habituellement en systole vers l’oreillette droite.Classiquement, on considère qu’une excursion, par rapport au plan du septum auriculaire, d’au moins 10 mm est requise pour parler d’anévrysme.

L’échocardiographie transthoracique permet généralement de visualiser l’ASIA (cf: illustration ici à gauche et ci-dessous) mais les résultats restent très dépendants de l’échogénicité du patient.

Lorsque l’échocardiographie est difficile et lorsqu’on souhaite éviter l’examen ETO, l’IRM est également un examen adapté à cette pathologie, sachant que la finesse et la grande mobilité de la membrane anévrysmale exigent une bonne technique d’examen et un rythme sinusal.Cette affection est fréquente et fait partie des cardiopathies emboligènes car elle a pu être mise en cause dans la constitution de petit thrombi.

C’est pourquoi la prescription d’antiagrégants est préconisée, surtout après d’éventuels épisodes suspects d’AIT ; sachant que l’association avec un foramen ovale perméable est fréquente (requérant un examen ETO).

L’association avec une CIA est également possible (voir infra).

Image:asia_rup_tx.jpg Image:asia_rup_sz.jpg

Anévrysme du septum auriculaire convexe vers la droite, intéressant toute la cloison inter-auriculaire et dont l’excursion maximale atteint 12 mm.

Image:cia_roem_es.jpg

Anévrysme du septum auriculaire de plus de 10 mm, bombant vers la droite. L’imagerie dynamique de perfusion (ciné à droite) montre qu’il n’y a pas d’opacification prematurée de l’oreillette gauche ; le rehaussement de signal dans l’oreillette gauche survenant après celui de l’oreillette droite, en même temps que celui des veines pulmonaires. Cette approche a été proposée pour rechercher un foramen ovale perméable mais sa mise en oeuvre est délicate car elle doit se faire lors d’une manoeuvre de Valsalva et car la résolution temporelle de l’IRM est limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *